Témoignages en héritage

Afin de mettre en valeur la richesse des patrimoines immatériels de la ville de Mauguio Carnon, nous avons décidé de donner la parole aux personnes qui le font vivre. 

 

La question qui se pose ici est celle de la transmission. Comment perpétuer la transmission des coutumes, des valeurs, des cultures, des savoir-faire pour que ce patrimoine immatériel reste vivant ?

 

De la pêche aux cabanes de l'étang de l'Or, en passant par les traditions espagnoles et camarguaises, découvrez les témoignages des acteurs du patrimoine melgorien. En exclusivité, deux ethnologues apportent leurs analyses pour éclairer ce patrimoine immatériel fragile.

Pêcher sur l'étang de l'Or

Nous rencontrons Barthélémy Maho, jeune pêcheur de l'étang de l'Or, un matin à son retour de pêche. Barthélémy partage avec nous son quotidien, la réalité de son métier, les spécificités de la pêche sur l'étang de l'Or, et l'ambiance qui règne aux cabanes du Salaison. 

Ethnologie des cabanes

Christian James Jacquelin, ethnologue des cabanes, auteur de Cabanes et cabaniers. Camargue, Languedoc, Roussillon, nous reçoit chez lui pour nous livrer ses souvenirs de ses longues années d'études de terrain. A travers quatre objets, laissez-vous guider dans l'univers si particulier et mythique des cabanes de Mauguio et d'ailleurs.

El legado

Patricia, habitante de Mauguio Carnon, est, comme nombre de Melgoriens, descendante d'immigrés espagnols. Elle nous raconte comment elle cultive cet héritage, el legado en espagnol, aussi bien dans son quotidien, qu'au moment de célébrer la Romería.

La fé di bioù

La fé di bioù, la foi du taureau, est ancrée chez Serge Nicol, gardian à la manade Rouquette. Serge nous reçoit chez lui, dans une maison aux allures de musée qui laisse peu de doutes sur son amour de la bouvine. A travers ses souvenirs, laissez-vous conter les histoires de la mythique et envoûtante Camargue, celle des personnages emblématiques, gardians et raseteurs, celle des grands espaces sauvages voyant naître la passion des taureaux et des chevaux.

L'école du raset

Baigné dans l'univers de la course camarguaise depuis l'enfance, fils et petit-fils de raseteur, Laurent Itier a choisi de transmettre à son tour son expérience des arènes et des taureaux. Il nous explique comment, à l'école de raseteurs de Mauguio, il forme les nouvelles générations au beau geste et au courage.

Introduction au patrimoine culturel immatériel

Ethnologue et enseignant à l'université Paul Valéry Montpellier III, Arnauld Chandivert nous aide à mieux cerner la notion de patrimoine culturel immatériel dont relèvent les thèmes abordés dans cette série Témoignages en héritages. Nous revenons avec lui sur les enjeux de transmission, de renouveau, de pratique, d'étude et de reconnaissance que porte ce type de patrimoine.