Le CHÂTEAU DES COMTES DE MELGUEiL

En 1964, certains éléments d'une maison appelée traditionnellement « le château des comtes de Melgueil » sont inscrits aux Monuments Historiques. Le château était divisé en trois propriétés privées. 

En 2007, la commune de Mauguio Carnon achète une des parcelles privées, celle qui avait le plus d'éléments inscrits aux Monuments Historiques, même si les trois parcelles sont inscrites aux Monuments historiques. Des fouilles sont ensuite menées de 2012 à 2014 pour en savoir davantage sur ce monument, avec des études sur le bâti, les plafonds en bois, les décors peints, des fouilles dans le jardin, mais aussi des comparaisons avec d'autres bâtiments régionaux de la même époque.

Le château est ensuite réhabilité de 2017 à 2019. Le bâtiment n'est donc ouvert au public que depuis 2019, avant d'être fermé l'année suivante à cause de la pandémie.

comtes jaune.png

Connaissez-vous le château des comtes de Melgueil ?

 

Dans cette vidéo, vous allez découvrir comment des recherches archéologiques ont permis de l'identifier puis de le restaurer, avant de l'ouvrir au public en 2019.