Empreintes féminines à Mauguio

Places de femmes, rôles de melgoriennes.

L'époque contemporaine est une période de transformations politiques, économiques et sociales. Dans ce contexte, la place et le rôle des femmes changent et se diversifient tout en restant intimement liés à la conception d'une nature féminine plus douce, fondamentalement maternelle, dévouée à autrui et plus faible physiquement. Au-delà de cette conception, la place des femmes à l'époque contemporaine reste particulièrement liée à la sphère familiale dont elles dépendent encore. Toutefois, durant les XIXème et XXème siècle, les femmes occupent des rôles plus divers, les rendant plus visibles dans la sphère publique. C'est également durant cette période que des activités occupées depuis des siècles par différents profils féminins se professionnalisent et deviennent de véritables“métiers de femmes". 

 

Ces modifications du paysage économique, social et politique se ressentent dans les villes mais également dans les villages où les femmes occupent progressivement de nouveaux rôles. Les recensements de Mauguio des XIXème et XXème siècles montrent bien les différentes fonctions qu'occupent les femmes à l'époque : femmes d'agriculteurs, couturières, commerçantes, épicières, coiffeuses, infirmières, sage-femmes, cuisinières, pharmaciennes, servantes, domestiques, ambulancières, esthéticiennes...

 

Gagner en visibilité dans la société civile n'est pas synonyme de visibilité historiographique. Longtemps absentes du discours historique, les femmes, grâce à différents travaux de recherches, trouvent peu à peu leur place dans la grande Histoire, non sans difficultés. Le plus grand des écueils auquel font face les historiens, concernés par ce champ d'étude, est le manque crucial de sources abordant avec précision la vie des femmes ou mettant en lumière leurs activités, leurs vécus et leurs expériences. Écrire l'histoire des femmes est donc un long travail de recherche et de collecte. Si plusieurs spécialistes s'attèlent depuis des années à écrire l'histoire des femmes à différentes échelles, beaucoup de travail reste à être mené notamment pour les échelles régionales et locales.  

Né d'une volonté de valoriser les mémoires féminines melgoriennes, cet article, réalisé à partir des sources archivistiques et historiques disponibles, constitue une introduction au sujet et vise à faire naître un intérêt local collectif. Complétée par un appel à participation lancé en janvier 2021, cette entreprise de mise en valeur nécessite une contribution active des Melgoriens de manière à enrichir les savoirs existants.  

 

Cet article se construit autour de trois grandes thématiques présentant la place des femmes tant dans la sphère domestique que dans l'espace public. Il est conclu par les résultats de l'appel à participation.